Publication d’une instruction ministérielle visant à favoriser l’accès à l’emploi des travailleurs étranger

20 Mai 2025 | Droit social

Une instruction du ministre de l’Intérieur du 30 avril 2025 a été publiée et vise à renforcer les initiatives existantes en matière d’accompagnement vers l’emploi des étrangers en situation régulière tout en privilégiant leur orientation vers les métiers en tension.

L’instruction fixe un objectif d’inscription automatique de 100 % des primo-arrivants souhaitant travailler sur les listes de France Travail au 1er janvier 2026.

En outre, elle invite les préfets de région et de département à amplifier les initiatives engagées en 2024 en matière d’accompagnement vers l’emploi des primo- arrivants notamment en :

  • Animant des initiatives locales, en lien avec les clubs d’entreprises et les partenaires économiques de leur territoire, ainsi qu’avec les collectivités locales signataires d’un CTAI (contrat territorial d’accueil et d’intégration) et les Crefop (conseils régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) ;
  • Proposant des solutions aux difficultés périphériques qui sont de nature à compliquer l’insertion professionnelle des étrangers éligibles (santé physique et mentale mobilité, etc.) ;
  • Menant des actions en cohérence avec l’offre de service des acteurs du réseau pour l’emploi, actions de formation professionnelle intégrant de la formation linguistique à visée professionnelle ; actions de mentorat par la constitution de binômes salariés d’entreprises et bénéficiaires ; actions d’accompagnement à l’emploi des femmes étrangères primo-arrivantes (garde d’enfants, reconnaissance des qualifications, etc.) ;

Enfin, l’instruction ministérielle souhaite également répondre aux besoins des entreprises en tension de recrutement en favorisant l’accès à ces métiers aux étrangers primo-arrivants. Ainsi, « une connexion plus fluide avec les besoins des entreprises et la mobilisation des outils de droit commun pour la construction de parcours adaptés » comme la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ou collective, devra être favorisée.

Notamment, l’instruction précise que France Travail a mis à disposition depuis janvier 2025, l’application « Travailler en France » qui permet une mise en relations des étrangers primo-arrivants avec les employeurs dans les métiers qui recrutent, et qui est traduite en plusieurs langues.

Également, un plan d’action a été mis en place pour favoriser l’accès des primo-arrivants aux dispositifs d’accès à la reconnaissance des diplômes, des qualifications et des compétences.

S’agissant de l’accompagnement des employeurs, l’instruction précise que leur information et leur accompagnement sur le cadre légal, les leviers et les opportunités pour le recrutement des étrangers primo- arrivants, seront renforcés.

A ce titre, les employeurs pourront se rapprocher des clubs d’entreprises de la communauté « Les entreprises s’engagent », les chambres consulaires, ou encore l’offre « France Travail pro ». Il est à noter également que des flyers « Recruter une personne étrangère présente en France » ont été publiés sur le site de la DGEF (Direction générale des étrangers en France)

Instr. min., 30 avr. 2025, NOR : INTV2513131J ; Circ. 2 mai 2025, NOR : INTK2513256J

 

 

 

 

Nos articles dans la même catégorie

Entrée en vigueur pour le 1er juillet 2025 des nouveaux formulaires d’avis d’inaptitude et d’attestation de suivi

L’arrêté fixant les quatre nouveaux modèles de documents remis aux salariés à l’issue des visites médicales réalisées par les services de prévention et de santé au travail (SPST), qui intègrent les évolutions issues de la loi Santé au travail du 2 août 2021 et de ses...

Nouveau seuil d’exonération de cotisations sociales des apprentis : publication du décret

En application de l’article 23 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) du 28 février 2025, le Décret abaissant le seuil d’exonération de cotisations sociales des apprentis a été publié au journal officiel du 30 mars 2025. Le gouvernement justifie...