Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation sur la protection des données, la CNIL est attentive à plusieurs secteurs en particulier, dont celui de l’enseignement scolaire.
Plusieurs sujets reviennent régulièrement :
Protéger les élèves de la surexposition sur les réseaux et internet, et notamment du « sharenting » (pratique consistant, pour les parents, à poster des photos des leurs enfants sur les réseaux sociaux).
La CNIL alerte sur les risques de cette pratique : détournement des images (notamment avec l’IA pour réaliser des deepfakes), création précoce d’identités numériques, atteintes à la vie privée et risque de cyberharcèlement…
La CNIL recommande de limiter strictement le partage de photos, de sécuriser les comptes de réseaux où sont partagés les photos et d’obtenir, au plus, l’accord de l’enfant avant publication.
Rappelons également qu’une loi récente a été promulguée qui impose l’accord des deux titulaires de l’autorité parentale avant la publication de photos d’enfants sur internet et sur les réseaux.
La sensibilisation des parents et des adultes entourant les enfants est important pour éviter les drames comme la vente de son enfant sur eBay (une femme qui partageait des photos de sa fille sur Facebook a été informée qu’une annonce sur eBay concernait sa fille de quelques mois, postée par un de ses « amis » Facebook qui proposait d’enlever l’enfant contre une grosse somme d’argent).
Affichages des listes de classe hors de l’établissement : la CNIL a rappelé que la publication externe des listes de classe expose les élèves à des risques pour leur vie privée.
Elle recommande donc d’utiliser des moyens sécurisés (ENT, affichage interne, communication directe) et de limiter les données affichées (prénom + initiale) afin d’éviter que des tiers mal intentionnés puissent y avoir accès.
La CNIL rappelle que les parents doivent également être informés à l’avance en cas d’affichage externe pour pouvoir exercer leur droit d’opposition.
Attention aux escroqueries liées aux compositions des classes !
La CNIL a relevé un certain nombre d’arnaques visant les élèves, notamment collégiens et lycées.
Ces arnaques consistent à envoyer aux élèves un mail contenant un lien pour prétendument accéder à la composition de leur classe pour l’année prochaine.
En cliquant sur le lien, les élèves libèrent un virus qui peut contaminer plusieurs matériel ou arrivent sur une page ressemblant à un site connu (Ecole Directe) leur demandant de saisir leur identifiant et mot de passe…
Protéger les élèves, c’est aussi les informer des risques qu’ils encourent !