En cette période de départs en vacances, nombreux sont les voyageurs à se connecter à leurs appareils électroniques dans les transports… Pour le travail comme pour leur usage personnel.
Mais lorsque vous montez à bord d’un train, d’un avion ou d’un bus, saviez-vous que vos ordinateurs portables, tablettes, smartphones et les données qu’ils renferment sont la cible de multiples menaces ?
Vos données sont exposées aux regards indiscrets.
Un écran mal orienté peut révéler vos données à tout passant ou autre voyageur curieux. En un simple coup d’œil, votre voisin de siège peut ainsi prendre connaissance de vos mails, de vos documents confidentiels, ou encore de vos mots de passe.
Les bonnes pratiques ?
Pour éviter le « shoulder surfing », utilisez un filtre de confidentialité pour protéger votre écran et limiter son angle de vision. Vous pouvez également baisser la luminosité et activer l’affichage furtif (mode « privacy screen »). Veillez enfin à toujours orienter vos écrans à distance des flux de passage.
Attention au risque d’accès non autorisé.
Laisser son ordinateur non verrouillé sur sa tablette le temps d’aller s’acheter un café au wagon-bar ? Mauvaise idée ! Oublier de verrouiller votre session en quittant votre siège vous expose à un risque d’accès non autorisé à vos fichiers personnels ou professionnels.
Les bonnes pratiques ?
Verrouillez systématiquement votre ordinateur, tablette et smartphone dès que vous vous éloignez, même quelques instants. Pour éviter tout oubli, activez également le verrouillage automatique de votre session après une certaine période d’inactivité (idéalement 5 à 10 minutes).
Vous pouvez également recourir à un gestionnaire de mots de passe pour créer et stocker des mots de passe uniques et complexes.
Vol ou perte de matériel : gardez un œil sur vos affaires !
Lors de vos déplacements, l’esprit déjà tourné vers les vacances ou accaparé par un projet professionnel, et pris dans les va-et-vient d’une multitude de passages, il est facile de se laisser distraire. Le risque de perte ou de vol de votre matériel est ainsi particulièrement élevé.
Les bonnes pratiques ?
En l’absence de sécurisation ou de chiffrement de vos supports de stockage, vos données personnelles comme professionnelles sont particulièrement vulnérables. Activez le chiffrement de vos disques et appareils (BitLocker, FileVault ou chiffrement natif mobile) pour garantir leur confidentialité, même en cas de perte ou de vol.
Sauvegardez fréquemment vos fichiers sensibles, notamment en conservant une copie hors ligne ou dans un cloud sécurisé.
Wi-Fi publics : prudence lors de la connexion.
Dans les transports, les réseaux Wi-Fi publics — souvent ouverts, non protégés ou mal configurés — peuvent devenir de véritables guichets d’entrée pour des pirates informatiques. En vous connectant, vos données (identifiants de connexion, emails, fichiers clients…) transitent en clair et peuvent être capturées par des tiers malveillants installés sur le même réseau.
Les bonnes pratiques ?
Dans les transports, privilégiez une connexion via VPN ou réseau mobile chiffré.
Évitez autant que possible les Wi-Fi publics non sécurisés et désactivez l’auto-connexion Wi-Fi. Le cas échéant, vérifiez que le site auquel vous accédez est bien sécurisé (affichage d’un petit cadenas ou de la mention « https »).
Hameçonnage et malwares : les cybercriminels partent aussi en voyage !
Dans un environnement où le Wi-Fi public et les points d’accès partagés foisonnent, les cybercriminels profitent de cette vulnérabilité pour piéger les voyageurs. Ils peuvent ainsi mettre en place de faux portails Wi-Fi afin de récupérer vos identifiants lors de la connexion, envoyer par email ou SMS des liens piégés ou des pièces jointes malveillantes, ou encore exploiter des publicités frauduleuses sur des sites non sécurisés pour injecter des malwares ou autre virus.
Les bonnes pratiques ?
Ne cliquez pas sur des liens ou pièces jointes inattendus, notamment s’ils proviennent d’organismes officiels (banque, administration, SNCF…). Dans tous les cas, vérifiez systématiquement l’URL des pages auxquelles vous accédez.
Installez et tenez à jour un antivirus, activez la protection en temps réel et lancez des analyses régulières, surtout après une connexion sur un réseau public.
Veillez enfin à mettre à jour régulièrement vos appareils et applications, car les correctifs comblent des vulnérabilités exploitées par les malwares et les logiciels de phishing. Pour vous aider, vous pouvez planifier des mises à jour automatiques.
***
Sur ce point et afin de sensibiliser les voyageurs à la nécessité de protéger leurs données pendant leurs déplacements, la CNIL, de concert avec la SNCF, a récemment publié une infographie didactique et pédagogique rappelant à tous l’ensemble de ces bonnes pratiques.